© Bertrand Saugier
Le spectacle

En 90 minutes, 2 comédiens revisitent l’histoire du travail de l’Antiquité à nos jours et retracent la boucle qui mène de l’absence de travail dans le paradis terrestre d’Adam et Eve à l’enfer du chômage contemporain. Ce spectacle construit à partir de témoignages, de textes socio-économiques et de situations quotidiennes, dresse un état des lieux sans concession de notre société actuelle.

L'équipe artistique

Conception et mise en scène : Nicolas Ramond
Collaboration artistique : Anne de Boissy
Décor : Pierre David
Lumières : Yoann Tivoli
Son : Jean-Luc Simon
Régie générale : Edouard Frilet
Costumes : Cissou Winling et Christian Burle
Avec : Anne de Boissy et Jean-Philippe Salério

Coproduction : Théâtre de Vénissieux.
Avec le soutien de : la DRAC Rhône-Alpes, l’ADAMI.

Durée : 1h 15

Dates des représentations

Création en Février 1998 au théâtre de Vénissieux
Diffusion depuis 1998 :
Théâtre de la Croix Rousse (Lyon), Le Polaris (Corbas), Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, Espace Malraux - Scène nationale (Chambéry), TJP - Centre Dramatique National (Strasbourg), Festival Quattro 99 (Heidelberg - ALL), Le Dôme Théâtre (Albertville), LARC - Scène Nationale (Le Creusot), Maison des arts (Thonon-les-Bains), Le Grand Bleu ­ Centre Dramatique National (Lille)...
La presse

(...)" Deux acteurs pleins de ressources. Capables de métamorphoser ce qui pourrait n'être qu'un sketch attendu en remarquable temps fort. Impliqués dans un entretien d’embauche (elle joue la recruteuse, lui le candidat), Anne de Boissy et Jean-Philippe Salério embarquent leur monde dans un parfait quart d'heure de finesse cruelle. Où les comportements caricaturaux (la réussite face à l'échec, le cynisme face à la naïveté) s'effritent et finissent par s'annuler eux-mêmes."
Libération, René Solis

"Le spectacle offre une pédagogie amusante et très rythmée de l’histoire du travail. (...) La troupe des Transformateurs fait mouche, sans a priori politique."
AFP, J.M Stoullig

"Un spectacle qui réussit à être sensible et juste, souvent très drôle, parfois pathétique, « populaire » enfin, c’est à dire constamment accessible et jamais simpliste.(...) C’est du grand art, surtout quand l’émotion surgit au détour d’une phrase, juste un moment d’intense vibration"
Lyon Poche, Trina Meunier

"Avec une certaine finesse, l’équipe des Transformateurs évite le double écueil qui menaçait une telle entreprise - le réalisme larmoyant d’une part et le didactisme pontifiant d’autre part- et parvient à proposer un regard à la fois soucieux du vécu immédiat, et capable d’un recul secourable pour envisager la question d’une façon plus globale et trans-historique"
Lyon Capitale, Judith Bernard